fbpx
therapie-hypnose-hypnotherapeute-grenoble-isere-arret-tabac-insomnie-angoisse-phobie

Quelles mutuelles remboursent les séances d’hypnose ?

Troubles psychologiques ou somatiques, angoisses, douleurs : voilà tant de maux que peut soulager l’hypnose. Toutefois, si la pratique de l’hypnose est autorisée, l’hypnose elle-même peine à être prise en charge par la sécurité sociale. Mais il existe certaines mutuelles qui prévoient un remboursement partiel de l’hypnose. L’hypnose thérapeutique a prouvé son efficacité dans le traitement du tabagisme, des troubles anxio-dépressif ou bien encore des douleurs chroniques.

Prise en charge hypnose par la sécurité sociale

Reconnue comme une forme de médecine alternative, n’importe quel médecin ou spécialiste peut pratiquer l’hypnothérapie en consultation. Mais pour ce qui est du remboursement, deux cas de figure se présentent. Le premier cas de figure prend en compte les médecins du secteur 1. Au cas où il s’agirait d’un médecin de secteur 1, le tarif de la séance de consultation s’élève à 25 € et sera remboursé par la caisse d’Assurance maladie à hauteur de 70 %. Les 30 % restant seront couverts par la mutuelle et vous pourrez bénéficier d’un remboursement intégral. Le seul problème dans ce cas,est qu’il est rare de trouver des médecins psychiatres ou généralistes qui exercent l’hypnothérapie dans le secteur 1.

S’il s’agit d’un médecin pratiquant du secteur 2, le remboursement de la séance de consultation par la sécurité sociale tourne autour de 70 % sur 23 €. Pour ce qui est des dépassements d’honoraires, ils seront pris en charge pas l’assuré.

Zoom sur le remboursement de l’hypnose par les mutuelles

Que ce soit pour maîtriser le stress, pour traiter une insomnie ou pour arrêter le tabac, une séance d’hypnothérapie est toujours prescrite pour des parcours de soins coordonnés. Avec une prescription dans le cadre du parcours de soins coordonnés, votre séance de consultation pourra être remboursée à hauteur de 70 %. Les 30 % supplémentaires seront à la charge de votre mutuelle.

Pour la prise en charge, les mutuelles prennent en compte les pratiques contractuelles telles que les forfaits annuels ou par séance. Dans le cas d’un forfait annuel, le coût de chaque séance est déduit du budget alloué. Le nombre de séances par an peut varier entre 5 et 10 avec 10 jours d’intervalle au minimum.

Sentez vous libre de réserver votre première séance d’hypnothérapie de diagnostic gratuite au 0695880235. Celle-ci se déroule en visioconférence en Isère et dans toute la France. Les séances de travail ont lieu au cabinet à Grenoble.

2 réflexions sur “Quelles mutuelles remboursent les séances d’hypnose ?”

  1. Ping : Comment agit l’hypnose sur le stress ? - Hypnose Grenoble

  2. Ping : Comment reprogrammer son inconscient pour maigrir ? - Hypnose Grenoble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *