fbpx
douleur-hypnose-hypnotherapeute-grenoble-isere-chronique

Comment agit l’hypnose pour la douleur ?

L’hypnose est le pont entre le conscient et l’inconscient. Lorsque vous ressentez des douleurs vives, pensez à recourir à cette pratique pour trouver un soulagement ou même une guérison durable.

L’action de l’hypnose sur la douleur

L’association de la douleur qui est d’ordre physique et émotionnel et de l’hypnose qui relève purement du psychisme semble très incompatible. Et pourtant, l’hypnose agit bien sur la douleur. En état hypnotique, le thérapeute va utiliser les différents moyens à sa disposition pour modifier la perception de la personne par rapport à la douleur. Il l’amène ainsi à aller puiser au fond d’elle-même les ressources nécessaires pour trouver remède à ses douleurs. L’hypnose n’est pas une alternative aux traitements médicamenteux. Elle leur vient en complémentarité.

L’hypnose thérapeutique est par ailleurs très adaptée pour le traitement des addictions telle que celle au tabac, le traitement des troubles anxio-dépressifs ou bien encore la gestion des comportements alimentaires.

Les axes thérapeutiques de l’hypnose sur la douleur

Dans un traitement de la douleur, l’hypnose aide le patient à étendre ses champs de vision. Au cours des séances, l’hypnothérapeute lui fait découvrir de nouveaux outils enfouis dans son inconscient pour combattre son état de souffrance. Pour ce faire, il utilise la distraction ou l’imagerie mentale.

L’hypnose proprement dite commence par l’induction. Elle consiste à concentrer le patient sur un objet. Par ce procédé, ce dernier est ramené à sa réalité de souffrance et toute son attention est fixée sur la quête des ressources de traitement de ses maux.

Le deuxième axe est celui de la dissociation-confusion. A ce stade, le patient est déconnecté de tous ses sens. Il ne perçoit plus rien pour ainsi accéder à son inconscient. Son corps en ce moment est immobile et ne communique vraiment plus avec son esprit.

Le dernier axe est relatif à l’ouverture. C’est elle qui permettra à l’individu d’entrer à nouveau en relation avec son corps. Sans cette condition, aucune guérison n’est possible. La philosophie de ce dernier axe est de quitter son corps afin de mieux le retrouver et de s’y sentir bien.

La thérapie peut durer entre 2 ou 10 séances selon le type de douleur, son ancienneté et son intensité.

Si vous souhaitez expérimenter cette méthode efficace pour diminuer ou faire disparaitre les douleurs qui vous empoisonne la vie, sentez vous libre de prendre un rendez vous d’hypnothérapie à Grenoble au 0695880235. Le premier rendez-vous de diagnostic est gratuit et s’effectue en visioconférence. Il sert à déterminer la stratégie thérapeutique la plus adaptée à votre situation particulière.

3 réflexions sur “Comment agit l’hypnose pour la douleur ?”

  1. Ping : En quoi l’hypnose Ericksonienne est utile ? - Hypnose Grenoble

  2. Ping : comment bien dormir la nuit ?

  3. Ping : hypnose Ericksonienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *