fbpx
Les différentes étapes de fonctionnement de l’hypnose

Comment faire pour que l’hypnose fonctionne ?

Vous êtes-vous fixé un objectif particulier à atteindre ? L’hypnose pourrait bien vous aider à concrétiser ce souhait. Cependant, il faut maîtriser les axes de fonctionnement de cette technique un peu spéciale.

Les différentes étapes de fonctionnement de l’hypnose

Il est établi qu’une séance d’hypnose efficace se déroule en 5 étapes :

  • L’anamnèse ;
  • L’induction ;
  • L’approfondissement ;
  • La transe ;
  • La sortie de l’état hypnotique.

L’anamnèse

L’anamnèse n’est rien d’autre que la première étape d’une thérapie hypnotique. Elle commence par la prise de contact entre la personne et le praticien. Son but est de connaître l’attente de la personne, les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ce but et les raisons qui la motivent. L’anamnèse n’est donc pas une hypnose proprement dite.

L’induction

Avec l’induction, vous entrez de plein pied dans la séance d’hypnose. C’est grâce à elle que vous accéder au premier niveau de l’inconscient. Elle est une ouverture vers des réalités difficiles d’accès en tout état de conscience. Par ce procédé, vos capacités sensorielles sont décuplées. Dès l’induction des suggestions puissantes peuvent être amené pour se libérer d’un état anxieux ou de stress

L’approfondissement

Grâce à l’approfondissement, vous êtes davantage ancré dans la phase de l’induction. L’hypnothérapeute a donc le rôle de conduire la personne à briser les liens de conscience. A cette étape, vous vous retrouvez à mi-chemin entre la méditation et le sommeil grâce aux suggestions directes, indirectes, associations…

Il est important que la personne hypnotisée partage les méthodes utilisées par le praticien. Autrement, son cerveau n’est naturellement programmé pour ériger des résistances à l’aboutissement de la séance.

La transe

La phase de transe est la plus importante de la séance. Elle fait appel à divers moyens et techniques enseignés. Cependant, le plus important au cours de cette phase est la compétence du thérapeute. Il doit savoir fait un lien avec tous les éléments de l’anamnèse afin de donner satisfaction à l’individu.

La sortie de l’état d’hypnose

La dernière phase étant celle de sortie de l’état hypnotique, le praticien aidera l’accompagné à revenir à un état de conscience normal afin de reprendre le cours normal de sa vie.

L’importance des différentes étapes

Le bon fonctionnement de l’hypnose dépend de chacune de ces parties. C’est une chaîne dont l’absence d’un seul maillon empêche l’efficacité du processus. L’accompagné doit être assez ouvert au cours de la première phase afin que les résultats soient satisfaisants.

Si vous souhaitez prendre une séance d’hypnothérapie à Grenoble je vous invite à choisir un thérapeute qualifié et expérimenté qui pourra vous accompagner en toute bienveillance. Le cabinet est disponible à Grenoble au 0695880235 ou en visioconférence en Isère et dans toute la France.

1 réflexion sur “Comment faire pour que l’hypnose fonctionne ?”

  1. Ping : COMMENT L'HYPNOSE ERICKSONIENNE PEUT-ELLE VOUS AIDER À LÂCHER PRISE ? - Hypnose Grenoble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *