fbpx
comment l hypnose agit sur la douleur

Comment l’hypnose agit sur la douleur ?

L’hypnose est une méthode thérapeutique que les patients expérimentent de plus en plus aujourd’hui. En effet, cette technique évite dans certains cas, l’utilisation des médicaments qui à long terme peut devenir contraignants. La douleur reste l’une des principales raisons pour lesquelles ces personnes se tournent vers cette méthode. Comment l’hypnose agit-elle alors sur la douleur ?

Des suggestions au cerveau pour supprimer la douleur

La douleur est une réaction du corps pour signaler qu’il y a un problème qu’importe la partie touchée. Elle trouve donc sa source dans le cerveau qui peut choisir de l’intensifier ou non. C’est sur cet aspect que joue l’hypnose. Elle consiste à faire des suggestions au cerveau, afin qu’il supprime la sensation de douleur. Les suggestions amener par l’hypnothérapeute peuvent également vous conduire à arrêter le tabac, ou à réguler votre appétit ou bien encore à retrouver un sommeil confortable.

Pour cela, l’hypnothérapeute conduit le patient dans un état de transe et met tous ses sens en stand-by. Ce dernier ne perçoit alors plus les bruits, ne voit plus le monde autour de lui et ne ressent donc plus rien. L’hypnothérapeute lui fait des suggestions d’un point de vue psychologique.

En fonction du type de douleur, la réaction peut être immédiate ou plus lente à observer. La douleur peut être remplacée par une sensation de fraîcheur ou de chaleur. L’hypnose agit donc sur la douleur grâce aux suggestions faites au cerveau par l’hypnothérapeute. Une fois que le patient ouvre son esprit à ces suggestions, il a de fortes chances de voir sa douleur s’envoler.

L’hypnose peut-elle agir sur toutes les douleurs ?

L’hypnose peut agir sur tout type de douleur, mais de différentes façons. Pendant qu’elle permet d’éliminer la douleur dans certains cas, elle n’aide qu’à l’atténuer dans d’autres. Chez le dentiste par exemple, s’il s’agit d’enlever une dent, l’hypnose aidera à réduire la douleur du patient, mais pas à le supprimer. Par contre, dans le cas d’une douleur lombaires ou d’une migraine, l’hypnose peut aller jusqu’à supprimer la douleur avec la bonne méthode et plusieurs séances.

Vous pouvez aussi me contacter pour une séance d’hypnothérapie à Grenoble, lors de laquelle nous prendrons le temps de discuter de vos problématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *