fbpx
anxiete-trouble-stress-hypnose-hypnotherapeute

Hypnose : les séances sont-elles prise en charge ?

Reconnu au titre de médecine douce, l’hypnose est prise en charge par l’assurance de sécurité sociale. Mais cette prise en charge est conditionnée et présente également des limites. Les séances d’hypnose sont indiquées en cas de trouble anxieux ou de stress.

Que comporte la prise en charge de la Sécurité sociale

Une prise en charge de l’hypnose par la Sécurité sociale est possible, mais prend en compte certaines exigences. A l’exception des personnes âgées de 18 ans à 25 ans qui peuvent en bénéficier d’une entière prise en charge, tout le reste se conforme à un ensemble de conditions.

La toute première et la plus fondamentale est de consulter un médecin généraliste ou spécialiste, qui vous prescrira le nombre de séances nécessaires. Votre niveau de prise en charge par l’assurance maladie dépend du professionnel de santé.

Lorsque les séances d’hypnose ont été prescrites dans le cadre du parcours de soins coordonnés :

  • le remboursement se fera à hauteur de 70% du tarif conventionnel (moins la participation forfaitaire de 1€) pour un médecin conventionné de secteur 1,
  • s’il s’agit d’un médecin généraliste ou spécialiste du secteur 2, le taux de remboursement appliqué est le même.

Cependant, les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. Il en est de même pour les séances de confort qui ne font l’objet d’aucune indemnisation de l’assurance maladie.

Enfin, si l’hypnose est pratiquée hors du parcours de soins, la Sécurité sociale ne vous remboursera qu’à hauteur de 30%. Il est également possible de consulter un hypnothérapeute ou un autre professionnel de santé qui pratique l’hypnose sans ordonnance médicale. Mais dans ce cas, les séances ne pourront bénéficier d’aucun remboursement par l’Assurance maladie.

La sécurité sociale ou l’assurance maladie ne tiennent généralement pas compte des frais en médecine douce. Elles ne les remboursent donc pas, car elles ne sont aucunement convaincues de leur efficacité. Par contre les mutuelles à coté proposent des moyens de prise en charges des séances.

Bénéficez de votre première séance d’hypnothérapie à Grenoble gratuite. Cette séance de diagnostic permet de déterminer la stratégie thérapeutique la plus adaptée à votre situation.

1 réflexion sur “Hypnose : les séances sont-elles prise en charge ?”

  1. Ping : Comment agit l’hypnose sur le stress ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *