fbpx
hypnose-isere-grenoble-therapie-therapeute-pratique

Qu’est-ce que la transe hypnotique ?

Étymologiquement, hypnose vient du grec hypno « le sommeil ». Cependant, l’état hypnotique se caractérise par une condition différente du sommeil et de l’état de veille.  Beaucoup de mal compréhension, des peurs et crises naissent à ce sujet. Qu’appelle-t-on l’état hypnose ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

En quoi consiste la transe hypnotique ?

Pour la plupart, l’état d’hypnose s’apparente à du mystère. Une sorte de sensation qui procure du plaisir outre mesure, ou carrément une condition qui sort de l’ordinaire. Mais, rassurez-vous ! Ce n’est rien de tout cela.

Prenons un exemple très simple. Rappelez-vous de cette première fois ou vous suiviez le célèbre film : « Le Titanic ». Vous étiez comme sur scène, submerger par la situation, ne faisant plus aucun geste. C’est exactement cela l’état hypnose. Nous vivons cette situation face à plusieurs situations et presque tout le temps.

En effet, l’hypnose est décrite comme un état de transe au cours de laquelle une personne développe une attention et une concentration accrues. Aussi, elle peut permettre de contrôler le cerveau au-delà des comportements et des sensations et est utilisée en pratique clinique pour aider les patients à gérer la douleur, le stress, l’anxiété et les phobies. L’hypnose agit en combinant l’activité de régions du cerveau associées à l’attention.

Quel est le but de l’hypnose ?

La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau ainsi qu’à activer ses pouvoirs d’autoguérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience. De plus, sous hypnose, on dispose d’une mémoire extraordinaire. Des détails insignifiants, oubliés depuis longtemps, refont surface.

L’état d’hypnose ne présente rien de mystérieux. En effet, c’est un état qui donne accès à d’autres parties non exploitées de notre cerveau. Il serait efficace également pour tous les problèmes psychologiques comme l’anxiété chronique, les phobies, le bégaiement, etc. Il est toujours bien de se confier à un thérapeute pour vous y aider.

Vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel formé et compétent ? Contactez moi pour convenir d’un rendez-vous d’évaluation gratuit par téléphone ou en visioconférence.

1 réflexion sur “Qu’est-ce que la transe hypnotique ?”

  1. Ping : Comment savoir si une séance d’hypnose a fonctionné ? - Hypnose Grenoble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *