fbpx
inconscient-hypnose-hypnothérapeute-therapie-isere-grenoble

Qu’est-ce qui fait que l’hypnose thérapeutique fonctionne ?

Lʼhypnose est une méthode thérapeutique qui se base sur l’exploitation de l’inconscient pour guérir. C’est aussi un état dans lequel la conscience d’une personne est modifiée de sorte à ce qu’elle ne perçoive plus la réalité. En général, lʼhypnose permet l’amélioration de l’état d’un individu. Cependant, c’est une méthode qui ne fonctionne pas chez tout le monde. Toutefois, elle reste très efficace chez la plupart des personnes. Sur quoi repose alors l’efficacité de lʼhypnose thérapeutique ?

Le consentement, principal facteur de réussite de lʼhypnose thérapeutique

Lʼhypnose est un état mental dans lequel un individu est dissocié de sa conscience et donc de la réalité. Elle n’est possible que lorsque la personne hypnotisée accepte de sortir de sa réalité pour atteindre son inconscient. Sans consentement du patient, il serait impossible de réaliser une séance dʼhypnose qui fonctionne. Apprendre à entrer en état d’hypnose est en soit assez simple. La valeur ajoutée du thérapeute est de savoir quoi faire de cet état de conscience modifié.

Pendant lʼhypnose, lʼhypnotiseur conduit son patient par sa volonté vers une sphère incontrôlée de son esprit (son subconscient). Lorsque celui-ci refuse consciemment ou inconsciemment de se laisser guider, il restera dans son état conscient et n’atteindra pas la dissociation de l’esprit que provoque le phénomène hypnotique.

Ainsi, lʼhypnose fonctionne parce que la personne à hypnotiser accepte d’entrer dans son état inconscient. Sans cette sorte d’autorisation que donne le cerveau, il sera impossible de réaliser une hypnose efficace.

Le cerveau, plus actif pendant lʼhypnose

En réalité, le cerveau possède des mécanismes de sécurité qui lui permettent de toujours prendre conscience de la réalité. Lorsque lʼhypnose s’installe, ce sont ces mécanismes qui sont mis en pause par le patient et la technique dʼhypnotique permettant alors la manifestation de l’inconscient. Après une séance d’hypnose on ressent généralement un état de détente agréable.

Par contre, quand ces mesures de sécurités sont actives, l’état de pleine conscience est permanent et lʼhypnose ne peut se manifester. Paradoxalement, cʼest pendant lʼhypnose que le cerveau est plus actif. Cʼest dʼailleurs cette hyperactivité qui arrive à changer la réalité de la personne hypnotisée et donne à lʼhypnose son efficacité.

Le succès ou non de lʼhypnose réside donc dans la capacité de la personne hypnotisée à accepter la modification de sa conscience pour la laisser dominée par l’inconscient. Si celle-ci le souhaite et croit en la thérapie, elle pourra fonctionner. De même, si elle n’y croît pas et ne permet pas l’état d’inconscience, lʼhypnose ne fonctionnera pas.

Un praticien en hypnose formé et expérimenté saura guider votre conscient et votre inconscient sur les chemins qui mènent à l’état hypnotique. Dans cet étant des changements profonds et durables peuvent advenir.

Vous pouvez me contacter afin de prendre rendez-vous. Nous pourrons ainsi explorer ensemble les mécanismes subtils qui mènent à la réalisation des objectifs que vous souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *