fbpx
emotion-joie-hypnose-grenoble-ericksonienne

Lʼhypnose ericksonienne est-elle une thérapie efficace pour la gestion des émotions ?

Chez les êtres humains, la gestion des émotions n’est pas souvent la même. Si certaines personnes arrivent à bien la faire, d’autres en sont incapables. Face à cette situation d’incapacité de gérer ou de contrôler ses émotions, il est courant de faire appel à un thérapeute, en l’occurrence lʼhypnotiseur. Ce praticien est en effet capable d’induire des changements de comportements chez une personne à partir de la manipulation de la conscience. Est-ce lʼhypnose ericksonienne une thérapie efficace dans la gestion des émotions ? Découvrez ici en quoi consiste lʼhypnose ericksonienne et si elle peut ou non favoriser la gestion des émotions. 

Qu’est-ce que lʼhypnose ericksonienne ? 

Lʼhypnose est une thérapie douce dont les méthodes reposent sur l’orientation de la conscience du patient. Elle consiste, à partir de techniques précises, à induire des changements chez une personne. Ceux-ci, avec leur visée thérapeutique, favorisent alors le soulagement d’un mal ou d’un trouble. Lʼhypnose ericksonienne est une variante du grand ensemble qu’est lʼhypnose thérapeutique. Développé par le Dr Milton Hyland Erickson, il consiste à provoquer une hyperactivité de la conscience pour induire chez le patient les changements désirés pour lui. 

Pour cela, le praticien l’accompagne à explorer son état de conscience et son inconscient pour puiser des forces ou atouts thérapeutiques. En effet, dans l’approche ericksonienne, c’est le patient lui-même qui, en accédant à des ressources qu’il possède, arrive à guérir ou soulager le mal dont il souffre. Toutefois, il convient de rappeler que bien qu’efficace, les soins dʼhypnose Grenoble ericksonienne ne se substituent pas à un suivi médical.

Comment lʼhypnose ericksonienne agit-elle sur la gestion des émotions ?  

Dans la thérapie de lʼhypnose ericksonienne, le patient est accompagné par lʼhypnotiseur pour se prendre en charge. C’est une sorte d’auto-hypnose qui se réalise et permet au patient d’améliorer les capacités de rétablissement que son organisme possède. Sʼappliquant sur l’inconscient, lʼhypnose ericksonienne est capable d’aider dans la gestion des émotions. En effet, le déclenchement d’un état émotif est sujet à certains facteurs appelés déclencheurs. Ces derniers peuvent en réalité être contrôlés par des pratiques dʼhypnose ericksonienne. Ainsi, par l’accompagnement de son hypnotiseur ericksonien, une personne en mal de gérer ses émotions, devient de mieux en mieux apte à prendre le contrôle sur eux. Pour cela, le thérapeute simule des situations pouvant faire naitre des émotions. Ensuite, il agit par injonctions indirectes sur son patient pour l’amener à trouver les moyens de contenir son état émotif. En aidant à remodeler le subconscient de son patient, lʼhypnotiseur arrive à le doter en capacités pour accueillir ses émotions au lieu de les refouler ou se laisser emporter par eux. Ainsi, la pratique de lʼhypnose ericksonienne est une thérapie efficace dans la gestion des émotions.

3 réflexions sur “Lʼhypnose ericksonienne est-elle une thérapie efficace pour la gestion des émotions ?”

  1. Ping : Comment soigner les addictions avec l’hypnose ? - Hypnose Grenoble

  2. Ping : hypnotiseur ericksonien

  3. Ping : Lâchez prise avec l'hypnose Ericksonienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *