fbpx
les risques de l'hypnose

Quels sont les risques de l hypnose ?

On a tous vu à la télé un spectacle dans lequel un membre réceptif du public se fait hypnotiser. En voyant cela, l’idée de perdre toute pensée volontaire et l’influence de la conscience inquiète plus d’un. Nombre d’entre ces personnes se demandent quels sont les risques de l’hypnose. Cependant, cette pratique thérapeutique est-elle réellement dangereuse ?

Découvrez tout dans cet article.

L’hypnose est-elle une pratique dangereuse ?

De nombreuses personnes ne savent pas que l’hypnose thérapeutique et celle du spectacle sont différentes.

Comme son nom l’indique, l’hypnose du spectacle est utilisée pour divertir et épater un public. Quant à l’hypnose thérapeutique, elle est utilisée pour guérir les troubles et les traumatismes, pour aider à mettre fin aux mauvaises habitudes et pour contrôler la douleur physique. L’hypnothérapie est également indiquée dans les troubles du sommeil lié au stress et à l’anxiété.

En réalité, l’hypnose fait référence à une modification de la conscience humaine. Une fois, en état d’hypnose, le sujet se retrouve dans un état paradoxal léger. À ce niveau, pour une hypnose du spectacle, le sujet hypnotique n’est plus responsable de ses actions. Il ne fait que ce que lui ordonne l’hypnotiseur et il se réveille quand il reçoit son signal.

Par contre, pour une hypnose thérapeutique, le sujet peut toutefois se réveiller et refuser si l’expérience que lui propose l’hypnothérapeute ne l’enchante pas. Toutefois, lorsque la technique de l’hypnose est mal appliquée, elle peut provoquer une perte de mémoire éphémère ou des troubles psychologiques. Le choix du bon psychothérapeute s’impose donc.

Quelles sont les précautions à prendre pour une séance d’hypnose réussie ?

Comme évoqué plus haut, l’hypnose n’est en aucune façon dangereuse. Pour que les séances d’hypnose soient une réussite, vous devez avant toute chose faire le choix d’un bon hypnothérapeute. Cela vous épargnera des conséquences d’une mauvaise application des techniques hypnotiques. Vous pouvez faire des recherches sur internet pour trouver des hypnothérapeutes de renommée ou plus simplement essayer celui que vous recommande un de vos proches.

Il faudra également faire confiance à l’hypnothérapeute choisi. Cela simplifiera la conversation et facilitera la tâche à celui-ci. Il pourra vous guider sans difficulté dans votre processus de guérison.

Prenez rendez vous avec un hypnothérapeute formé et certifié. Je vous acceuillerai au cabinet à Grenoble ou en visioconférence en Isère et partout en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *