fbpx
Gérer ses émotions grâce à l'hypnose Ericksonienne

Comment gérer ses émotions grâce à l’hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose Ericksonienne est l’une des formes d’hypnose thérapeutique les plus développées et les plus reconnues par la communauté médicale. Cette technique a été popularisée par le psychiatre américain Milton H. Erickson. Elle possède de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être, notamment dans la gestion des émotions. Nous allons voir comment gérer ses émotions grâce à l’hypnose Ericksonienne

Le principe de l’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est une thérapie dite brève qui consiste à modifier légèrement l’état de conscience afin d’accéder à l’inconscient. Pour y arriver, le thérapeute utilise différents moyens et outils. Le but de cette thérapie est de permettre au patient de puiser en lui les ressources dont il aura besoin pour résoudre son problème. L’ensemble de la thérapie est basé sur un seul postulat : chaque individu possède en lui les ressources nécessaires pour surmonter toutes situations. L’hypnose Ericksonienne sollicite donc la participation active du patient. Il est surtout préconisé pour aider les personnes atteintes de troubles obsessionnels, d’addictions et d’angoisses à gérer leurs émotions.

Bien qu’elle soit une branche de l’hypnose, l’hypnose Ericksonienne est différente, car elle se base sur l’injonction. Son principe est que le thérapeute participe à la thérapie avec son patient. C’est uniquement le patient qui dispose des éléments nécessaires qui lui permettront de résoudre efficacement ses problèmes.

Le rôle de l’hypnose Ericksonienne dans la gestion des émotions

Au cours d’une séance d’hypnose Ericksonienne, le thérapeute induit chez le patient un état hypnotique lui permettant d’accéder à son inconscient. La relaxation est souvent à l’origine de cet état. Mais nous pouvons utilisée d’autres manières comme le langage symbolique. Lorsque le patient est en état de conscience modifié, l’ensemble des situations problématiques à l’origine de ses émotions sont mises en évidence. Il pourra alors effectuer un recadrage de la situation et prendre du recul afin de mieux gérer ses émotions. En d’autres termes, l’hypnose Ericksonienne permettra de remodeler le subconscient du patient afin de lui permettre une meilleure gestion de ses émotions. Il est même envisageable de cibler des émotions précises telles que la peur ou la colère.

En définitive, l’hypnose Ericksonienne est en thérapie qui permet au patient d’accéder à un état de conscience modifié. En atteignant cet état, il pourra déterminer les situations qui sont à la base de son flux d’émotions négatives et effectuer un recadrage. Cela lui permettra de mieux gérer ses émotions une fois son état de conscience revenu.

Prenez rendez-vous avec votre hypnothérapeute de Grenoble pour découvrir comment gérer ses émotions grâce à l’hypnose Ericksonienne.

1 réflexion sur “Comment gérer ses émotions grâce à l’hypnose Ericksonienne ?”

  1. Ping : hypnose pour le stress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *