Le haut potentiel est encore trop méconnu, il ne touche que 2 % de la population. Les personnes surdouées possèdent des spécificités au niveau intellectuel, cognitif et émotionnel. Nous allons voir comment l’hypnose accompagne les personnes à haut potentiel.
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Qu’est-ce qu’une personne surdouée/à haut potentiel intellectuel ?
Un haut potentiel intellectuel désigne une intelligence cognitive nettement supérieure à celle des personnes de la même tranche d’âge. Ces personnes peuvent souffrir de décalage avec les autres de par leur empathie particulièrement développée. Mais aussi une compréhension des intentions et pensées des autres qui est très fine. Pour évaluer la précocité intellectuelle, il existe divers tests de QI.
Comment détecter le haut potentiel intellectuel ?
On peut vérifier si une personne est surdouée en lui faisant passer un bilan psychométrique permettant de mesurer le quotient intellectuel. Le test qui mesure le QI pour les jeunes enfants de 2 ans à 7 ans est le WPPSI, pour les enfants et adolescents allant d’environ 7 ans à 16 ans, c’est le WISC et pour les adultes, c’est le WAIS. Le QI moyen est d’environ 100. À partir de 115 l’individu sera considéré d’une intelligence supérieure et au-delà de 130, il sera estimé comme haut niveau intellectuel.
Où effectuer ce test ?
C’est un bilan psychologique qui doit être effectué chez un psychologue. Celui-ci est habilité à faire passer ce test, mais aussi à l’interpréter. Ce qui vous permettra de bénéficier d’une analyse avec une explication approfondie. En effet, certains praticiens ne possèdent que très peu de connaissances sur le Haut Potentiel et passeront donc certainement à côté du diagnostic.
Les difficultés des enfants précoces
Les enfants surdoués souffrent d’hypersensibilité émotive et affective. Ils ont besoin qu’on leur apporte beaucoup d’amour, qu’on les écoute activement et surtout qu’on soit présent pour eux. La moindre chose peut les affecter et les déstabiliser. Les surdoués peuvent souffrir de mal-être, de difficulté à trouver leur place, de solitude. Les enfants au potentiel élevé peuvent souffrir de troubles de DYS. L’écriture est une perte de temps pour eux, ils ont une énorme soif d’apprendre et ont besoin d’être stimulés en permanence. Les élèves surdoués peuvent rencontrer des difficultés scolaires, ils ne sont pas épanouis, ressentent de l’ennui et ne trouvent pas de sens à l’école. La scolarisation devient alors complexe au point de devenir un parcours du combattant.
Haut potentiel émotionnel : de quoi s’agit-il ?
Les personnes à haut potentiel émotionnel ont un quotient émotionnel élevé et sont en mesure de parfaitement comprendre leurs émotions. C’est une forme de surdouance émotionnelle. Elles arrivent aussi à se mettre à la place des gens, capter leurs émotions et leur donner de bons conseils.
Quelles sont les caractéristiques des enfants HPE ?
Le paléocortex qui est la partie du cerveau gérant l’imprégnation des émotions est mature vers l’âge de 7 ans. Le terme intelligence émotionnelle a été défini par les psychologues Salovey et Mayer en 1990.
- Les personnes à haut potentiel émotionnel ont une excellente estime d’elles-mêmes et savent s’affirmer quand il le faut. Elles savent exprimer leurs qualités et connaissent aussi bien leurs défauts en les acceptant et travaillant dessus.
- Elles sont attentives et ouvertes aux autres, éprouvent un réel intérêt pour eux en s’intéressant à leur manière de penser et de fonctionner.
- La maîtrise des émotions et l’un de leurs points forts. Les hauts potentiels émotionnels ne se laissent pas envahir par leur ressenti et contrôlent leurs impulsions.
- Les personnes HPE sont indépendantes, elles sont attachées à leur philosophie et sont peu à l’aise avec les lois et les normes.
- Elles possèdent une pensée en arborescence, c’est-à-dire que l’activité de réflexion est importante, rapide et fuse dans tous les sens. Le cerveau est en ébullition lorsqu’une idée apparaît, des centaines d’autres suivent en engendrant des sous-idées.
- Elles ont la capacité de leadership en menant ou conduisant d’autres individus à atteindre leurs objectifs. Elles vont être capables de les guider, de les accompagner et de les guider.
Que veut dire le terme zèbre ?
Le terme zèbre est utilisé pour décrire les enfants surdoués, précoces, à haut potentiel. En effet, ils savent très bien se fondre dans le décor tout en se distinguant de celui-ci. Les zèbres ont des rayures noires et blanches. On pourrait penser qu’ils se ressemblent tous, mais ils sont bien tous différents. Ils ont tous leur propre parcours, leur propre vécu et leur personnalité. C’est à la thérapeute Jeanne Siaud-Facchin très connue dans le milieu de la douance que nous devons ce nom. Les zèbres ont un fort potentiel intellectuel, une très forte sensibilité, une hypersensibilité ainsi qu’une vitesse de traitement des informations très rapide.
Comment les séances d’hypnose aident – elles les hauts potentiels ?
Les personnes dites surdouées sont beaucoup plus sensibles à l’anxiété. L’hypnose est la solution idéale pour les accompagner dans la gestion du stress afin de retrouver le calme et la sérénité. Elle va aider les enfants à haut potentiel à exploiter leurs compétences intellectuelles. En effectuant les séances d’hypnose, un enfant surdoué va apprendre à explorer ses capacités cognitives, mais aussi de mieux vivre en société.
L’hypnothérapie ne remplace pas les psychomotriciens ainsi que les orthophonistes. C’est un accompagnement thérapeutique. En complément des séances d’hypnoses les individus doués peuvent pratiquer l’auto-hypnose pour gérer seuls leurs problématiques.
Si vous êtes un(e) haut potentiel, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au cabinet d’hypnothérapie de François Tomczyk à Grenoble. Nous trouverons ensemble une solution pour vous accompagner au mieux.