fbpx
Comment l’hypnose agit sur le cerveau ?

Comment l’hypnose agit sur le cerveau ?

L’hypnose est connue de tous pour être un état de conscience modifiée. Comment cette pratique agit-elle sur le cerveau ? Des études menées par plusieurs chercheurs, dont ceux de la revue Cerebrale cortex ont permis de comprendre au mieux sur l’aptitude du cerveau pendant la période hypnotique.

Derrière les globes oculaires, dans le cerveau

L’activité hypnotique est semblable à un profond sommeil ou un sommeil hypnotique. Il faut noter qu’au cours de cette période, la conscience se retrouve restreinte pour donner accès à l’inconscient. Pour atteindre cet état de nombreuses techniques ont été mises au point depuis que l’on utilise l’hypnose pour guérir les blessures de l’âme.

Les fonctions cérébrales en œuvres

Il faut noter qu’au cours d’une séance d’hypnose, il n’y a que quelques fonctions cérébrales qui sont limitées ou mise au repos. En effet, l’hypnose oblige à garder une même position pendant long un moment. Ainsi elle réduit toutes les activités cérébrales. De même, les fonctions des centres supérieurs du cerveau seront irriguées par les vaisseaux capillaires et elles seront par conséquent diminuées.

La personnalité subconsciente entrera en action. C’est ainsi que le patient mis sous hypnose à la possibilité de comprendre ce qui se passe dans son inconscient. À cette phase, l’hypnothérapeute en charge peut changer la perception qui influence le problème du patient.

L’action neurologique

Comme on pouvait s’y attendre, au cours de l’hypnose on note l’augmentation de l’activité des neurones dans la zone impliquée sur la résolution du problème. Plus précisément, l’hypnotisé mobilise toute son énergie uniquement sur la résolution de son problème. En plus de cela, les échanges neuronaux ont lieu sur le cortex préfrontal dorso-latéral et l’insula.

Au même moment, le conscient continue à travailler, ce qui permet au cerveau d’être toujours au contrôle de tout le corps. Cela empêche le patient d’être dans un état de sommeil ordinaire.

Pour conclure, la pratique de l’hypnose réduit considérablement l’activité du cerveau. Elle désactive et inhibe certaines fonctions du cerveau et permets par l’activité neurologique de toucher uniquement la partie concernée par le problème. Le patient aidé par l’hypnothérapeute peut donc aller à la source de son problème facilement.

Afin de bénéficier de votre première séance d’hypnose de diagnostic à Grenoble sentez vous libre de nous contacter au 0695880235.

1 réflexion sur “Comment l’hypnose agit sur le cerveau ?”

  1. Ping : Quelles sont les différentes techniques d’hypnose ? - Hypnose Grenoble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *