fbpx
Quelles sont les différentes techniques d'hypnose

Quelles sont les différentes techniques d’hypnose ?

L’hypnose est utilisée à des fins thérapeutiques, ce qu’on appellera l’hypnothérapie. Elle reste différente de l’hypnose de rue et de l’hypnose de spectacle pratiquée par exemple par l’hypnotiseur Messmer. Elle constitue un remède pour les personnes qui désirent apporter des modifications dans leurs comportements. Selon le type de problématique à prendre en charge, il existe une technique d’hypnose spécifique. Nous allons découvrir quelles sont les différentes formes d’hypnose pratiquées par un hypnothérapeute. 

médoucine grenoble

L’hypnose c’est quoi ?

L’hypnose est une pratique thérapeutique donnant lieu à un état de conscience modifié aussi appelé “transe hypnotique” entre le sommeil et l’état de veille. Elle est composée de suggestions directes et indirectes pour permettre aux personnes de modifier leur façon de percevoir leur situation. 

L’hypnose peut libérer des personnes de leurs différents problèmes tels que des troubles du sommeil, troubles du comportement, blocages, peurs et phobies, pour se libérer de toutes les addictions, pour maigrir sous hypnose ou même pour arrêter de fumer.

Les différentes techniques d’hypnose

Il existe différentes formes d’hypnose et thérapies brèves : l’autohypnose, l’hypnose directe, l’hypnose Ericksonienne, l’hypnose humaniste, l’hypnose nouvelle et PNL, l’hypnose conversationnelle et la neuro-hypnose.

  • L’auto-hypnose est une pratique qui permet d’induire un état de transe seul grâce à des suggestions positives adressées à l’inconscient. Applicable à n’importe quels moment et endroit, l’autohypnose permet de lâcher prise et de trouver soi-même des alternatives pour améliorer son quotidien. Elle peut être utilisée pour reprendre confiance en soi, avoir une meilleure gestion des émotions et éliminer les blocages. 
  • Communément appelée hypnose classique, l’hypnose directe est de loin la technique la plus ancienne. Elle est souvent utilisée pour guérir ou accélérer psychologiquement le processus de guérison d’un traumatisme, d’un trouble ou d’une douleur physique.
  • L’hypnose Ericksonienne à été développée par le psychiatre et psychologue Milton Erickson. C’est une pratique permettant au patient de mobiliser ses ressources pour trouver une solution afin de résoudre ses problèmes. En phase d’induction menant vers un état modifié de conscience. Le changement doit venir du patient lui-même. Le langage qu’exerce le praticien n’ordonne pas le sujet, il l’invite, il le guide à l’aide de métaphores et suggestions indirectes vers ces changements désirés. Cette technique est recommandée pour agir sur les angoisses et les dépendances.
  • L’hypnose conversationnelle se base sur la communication à travers une conversion entre l’hypnothérapeute et son patient pour trouver des solutions à un trouble émotionnel. Elle est aussi appelée hypnose indirecte. Les suggestions induites par le thérapeute vont inciter le patient à modifier son comportement en agissant directement sur l’inconscient.
  • La neuro-hypnose est une technique qui se base sur la subjectivité du patient. Elle peut induire ce dernier dans une transe assez profonde. Cette technique permet au patient de s’adapter à ces problèmes et de trouver des solutions pour les régler.
  • Nouvelle hypnose et PNL (Programmation neuro-linguistique)  c’est une technique douce donnant la parole au patient. La PNL est une thérapie brève qui permet de mobiliser les ressources présentes dans l’inconscient.
  • Hypnose humaniste est une pratique inspirée de Milton Erickson n’utilisant pas de suggestions directes. Il s’agit ici d’un état de conscience augmentée et non d’un état de conscience modifiée.  Le patient est acteur de son mieux être ! c’est l’hypnothérapeute qui donnera les clés pour passer à l’action sur l’inconscient. 

Maintenant que vous connaissez les différentes formes d’hypnose, nous déterminerons ensemble quelle méthode sera la plus efficace en fonction de vos besoins. 

Contactez-nous par téléphone au 0695880235 pour prendre rendez-vous pour votre séance d’hypnose à Grenoble. Vous pouvez réserver vos séances en cabinet aussi par mail. Votre première séance d’hypnose peut être réalisée en visioconférence dans le département de l’ Isère et dans toute la France. Elle permet de vous proposer une stratégie thérapeutique adaptée et spécifique à votre problématique.

4 réflexions sur “Quelles sont les différentes techniques d’hypnose ?”

  1. Ping : Comment l’hypnose agit sur le cerveau ? - Hypnose Grenoble

  2. Ping : Comment marche l'hypnose pour arrêter de fumer ? - Hypnose Grenoble

  3. Ping : L'hypnose pour arrêter de fumer ! - Hypnose Grenoble

  4. Ping : thérapie pour l'anxiété

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *