fbpx
comment marche l'hypnose pour arrêter de fumer

Comment marche l’hypnose pour arrêter de fumer ?

Chaque fin d’année, de nombreux fumeurs tentent d’abandonner leur paquet de cigarettes, notamment pendant le « Moi(s) sans tabac ». Chewing-gum, cigarette électronique, patch, etc. Il existe, en effet, de nombreuses méthodes qui permettent d’arrêter de fumer, mais la technique la plus douce reste l’hypnose. Voici donc comment l’hypnose marche pour arrêter de fumer.

Hypnose pour arrêter le tabac : pour quel intérêt et comment cela se déroule ?

Contrairement aux substituts nicotiniques et aux patchs, l’hypnose permet de rompre les liens psychologiques et physiques qui existent entre le patient et son addiction. Autrement dit, il change la perception que le fumeur a du produit. Toutefois, la technique de l’hypnose ne marche pas sur tous les patients. D’après les statistiques de l’association française pour l’étude de l’hypnose, le taux de réussite tourne autour 72 % au bout d’un mois de traitement. Selon les mêmes chiffres, ce taux baisse jusqu’à 40 % après 6 mois. C’est notamment pour cette raison qu’un suivi dans le temps vous est proposé au cabinet d’hypnothérapie de Grenoble.

Afin de permettre aux patients de se défaire de leur addiction, les praticiens proposent généralement à la première séance un exercice autour de la discussion. Cela permet de déterminer les perceptions du patient et de proposer un traitement adéquat. Après avoir défini le traitement, à la phase hypnose, le spécialiste va orienter avec sa voix son patient. Ce dernier reste conscient pendant toute la séance.

Les intérêts principaux de l’hypnose pour arrêter de fumer sont également de limiter la prise de poids, le stress et l’anxiété liés à l’arrêt du tabac. Par ailleurs, dans certaines conditions, les séances d’hypnothérapie peuvent être remboursées.

Combien de temps faut-il pour arrêter de fumer grâce à l’hypnose ?

Contrairement aux idées reçues, une séance d’hypnose ne permet pas de forcer qui que ce soit à faire quoi que ce soit. Certains praticiens proposent donc une séance unique avec suivi thérapeutique s’ils jugent nécessaire. D’autres par contre, recommande une progression en plusieurs séances. Toutefois, si le patient souhaite vraiment arrêter de fumer, il doit dégager l’envie de changer et de se mettre dans une posture de guérison. En d’autres termes, le patient contribue activement et sa décision impacte directement sur le temps qu’il lui faudra pour arrêter de fumer.

Vous souhaitez bénéficier d’une séance d’hypnose pour l’arrêt du tabac à Grenoble, sentez vous libre de nous contacter pour une consultation. Les consultations sont aussi possibles en visioconférence en Isère et dans toute la France.

3 réflexions sur “Comment marche l’hypnose pour arrêter de fumer ?”

  1. Ping : Pourquoi consulter un hypnothérapeute ? - Hypnose Grenoble

  2. Ping : Comment se sent on après une séance d'hypnose

  3. Ping : comment agit l'hypnose pour dormir mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *