fbpx
tabac-hypnose-hypnotherapie-grenoble-fumer-stress-angoisse

L’hypnose pour arrêter de fumer !

On recommande de plus en plus l’hypnose pour arrêter de fumer. Pratiquée par un hypnothérapeute, elle vise à modifier le comportement et les sensations du fumeur envers la cigarette. Pour cela, le praticien agit sur la conscience modifiée de son patient en lui changeant la perception qu’il a de la cigarette. Ainsi, il lui montre en quoi c’est néfaste et l’avantage qu’il gagne à y renoncer. Pour qu’une séance d’hypnose soit efficace, elle doit rencontrer une réelle motivation du fumeur, sans quoi, l’échec est fort probable. Ainsi, pour amener un sujet à arrêter de fumer, lʼhypnothérapeute se base sur plusieurs méthodes thérapeutiques.

Les suggestions

Par cette méthode, lʼhypnothérapeute délivre différents discours pour modifier les croyances de son sujet par rapport au tabac. Au patient alors de choisir la ou les suggestions qui peuvent l’aider à se passer de sa dépendance et l’intégrer dans son inconscient. Par exemple, le praticien peut évoquer le plaisir de mieux respirer, l’association tabac et nausée qui est fréquente après consommation de la cigarette, le désir de se libérer d’une substance toxique, etc.

La modification du comportement de dépendance

Cette approche vise à changer chez le fumeur les comportements qui le poussent à prendre une cigarette (le stress, le café ou l’alcool, le souvenir de certaines émotions, etc.). Ainsi, de nouvelles alternatives (faire du sport, passer un appel, s’occuper autrement, etc.) sont trouvées à la cigarette pour surmonter les moments d’envie. Celle-ci sont alors intégrées à l’inconscient du fumeur afin qu’il puisse s’en servir pour arrêter de fumer. L’hypnose permet également de conserver une bonne qualité de sommeil et une alimentation saine et équilibrée durant cette période de transition.

La visualisation du futur sans tabac

Par cette technique, le praticien montre au fumeur tous les avantages qu’il a à arrêter de fumer. Il peut pour cela présenter les dangers du tabac puis évoluer sur les bienfaits d’une vie sans cigarette.

Il existe également de nombreuses autres méthodes hypnotiques qui permettent d’arrêter une dépendance à la cigarette. Le choix de l’une d’entre elles et de la technique à utiliser dépend de nombreux facteurs concernant le sujet fumeur tels que :

  • sa motivation ;
  • ses liens de dépendance ;
  • son environnement favorable ou non à son addiction ;
  • les possibles effets secondaires à prévoir, etc.

Si vous souhaitez une consultation d’hypnothérapie à Grenoble vous permettant d’arrêter de fumer, contactez nous au 0695880235. La première consultation d’évaluation est offerte. Elle permet de définir le cadre thérapeutique ainsi que l’accompagnement le plus adapté à votre situation.

3 réflexions sur “L’hypnose pour arrêter de fumer !”

  1. Ping : Quand les émotions nous empêchent de mincir, l'hypnose peut-elle être une solution ? - Hypnose Grenoble

  2. Ping : Est-ce qu’une séance hypnose fatigue ? - Hypnose Grenoble

  3. Ping : Est-ce que l'hypnose marche pour l'anxiété ? - Hypnose Grenoble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *